Syndrome du souffle court et respiration fonctionnelle

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Avec nos rythmes de vies mouvementés et le stress généré par notre mode de vie contemporain, il devient de plus en plus difficile de faire une pause et de prendre le temps de souffler un peu, de respirer et de se ressourcer en énergie. Nous vivons donc dans un monde entouré de gens...

Parangoncoachsportif
Le syndrome du souffle court

Le syndrome du souffle court

Avec nos rythmes de vies mouvementés et le stress généré par notre mode de vie contemporain, il devient de plus en plus difficile de faire une pause et de prendre le temps de souffler un peu, de respirer et de se ressourcer en énergie.

Nous vivons donc dans un monde entouré de gens qui souffre d'une pathologie tout à fait moderne, le "syndrome du souffle court".

Prenez le temps de respirer, octroyez-vous du temps ou encore faîtes-une pause et méditer, sont des conseils judicieux! En revanche, combien d'entre-nous mettent en place ces techniques quotidiennement ? Et vous, ça vous arrive?


Alors que vous soyez sédentaire ou sportif confirmé, si vous vous sentez stressé, fatigué, à court d'énergie ou tout simplement nerveux et impatient, peut-être que cet article sera le remède salvateur à votre vie 'sans souffle".

Toutes les civilations et cultures se sont intéressées à l'importance de la respiration (ou plutôt à la qualité du rythme respiratoire). Par exemple, le yoga, le zen, la méditation, la sophrologie ou encore la cohérence cardiaque sont des méthodes efficaces pour pratiquer une repiration qualitative, opérer un retour sur soi et poser les bases d'une oxygénation cellulaire de qualité.

L'avantage de ces techniques principalement axées sur la conscientisation de la respiration, et plus précisemment sur le cycle d'inspiration et d'expiration, est que cela ne demande pas de matériel et peut se pratiquer à tout moment de la journée, confortablement installé chez vous!

Je puis vous assurer que la prise de conscience de la respiration, avec des cycles d'inspiration et d'expiration plus lent et plus profond, affecte directement la qualité de nos fonctions physiologiques de bases, ainsi que votre état d'esprit et votre santé physique et organique.

Il nous est difficile de renier le fait que c'est par la respiration que nous oxygénons notre corps. Nous pouvons nous abstenir de manger pendant plusieurs jours/semaines (à éviter toutefois:), ne pas boire pendant quelques jours (mais pas plus:), en revanche sans respiration, pas de vie!

Technique de respiration fonctionnelleTechnique de respiration fonctionnelle

Qu'est-ce que la respiration fonctionnelle? C'est une respiration en cycle 1:4:2 avec une inspiration profonde par le nez, un maintien du souffle (air bloqué) et une expiration par la bouche avec rentré de ventre.

Le cycle 1 correspond à la phase d'inspiration, le cycle 2 à la phase air bloqué (sans respirer) et le cycle 3 à la phase d'expiration. Plus plus de clarté, si vous insiprez 4 secondes (cycle 1), vous bloquez le souffle 16 secondes (cycle 2) et vous expirez 8 secondes (cycle 3) > L'aide-mémoire du 1:4:2 sert de multiplicateur à votre rythme d'expiration.

N'oubliez pas de rentrer le ventre en expiration > Le plus : vous dynamiser votre musculation profonde abdominale et pelvienne, le fameux muscle transverse qui est le seul responsable du ventre plat!

Ce type de respiration consciente et profonde peut changer votre vie et votre ressentie émotionnelle sur les évènements qui vous entourent! N'en doutez pas une seconde! Cet exercice se pratique sur 10 cycles complets et est à faire 2 fois par jour, idéalement le matin à jeun et le soir avant de vous coucher. C'est gratuit et cela remplace tous les anti-depresseurs du marché:)

Les bienfaits de la respiration fonctionnelle

  1. Renforcement de la musculation abdominale et pelvienne

  2. Amélioration des performances motrices grâce à un meilleur apport d'oxygène aux muscles

  3. Détoxification du corps(70 % des toxines peuvent ainsi être éliminées)

  4. Régulation des fonctions physiologiques de bases avec amélioration de la perte de poids

  5. Diminution du mauvais stress et de l'anxiété

  6. Tonification du transverse et meilleur maintien postural

  7. Meilleur gestion des émotions

  8. Amélioration de la réponse immunitaire

  9. Amélioration de la vigilance, de la concentration et de la digestion

  10. Amélioration de la qualité du sommeil profond

  11. Baisse sensible de la pression artérielle

  12. Plus de clarté mentale

  13. Meilleure vigilance

Pour améliorer la qualité de ces bénéfices, restez bien ancré dans l'instant présent, observez ce qui se passe dans votre corps lorsque vous respirez et détentez-vos muscles au maximum en laissant passer vos pensées, sans leur accorder d'importance!

Cet exercice doit se pratiquer allongé, sur un tapis de gym par exemple avec un petit coussin calé derrière la nuque pour éviter de vous retrouver avec une lordose trop conséquente sur cette partie fragile de la colonne vertébrale.

Un petit challenge, pratiquez cet exercice pendant 15 jours matin et soir et faîtes-nous part de vos commentaires et ressenties.

Alors à vos souffles, prêt ... partez:)


 

E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir