Étirements des 4 grandes chaînes musculaires

Etirements des chaînes musculaires


Les étirements musculaires

Votre coach sportif vous aide à soulager votre mal de dos grâce à différents exercices d'étirements des 4 grandes chaînes musculaires*(ensemble de muscles polyarticulaires, dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres › Françoise Mézières) car ces dernières sont trop fortes et trop courtes.

L'action des chaînes musculaires sur notre colonne vertébral est comparable à la corde d'un arc qui serait trop tendue et trop courte: le bois de l'arc subit une déformation, se cambre et au final, souffre. Toute notre vie durant, les chaînes musculaires n'ont de cesse d'être sollicitées et renforcées, ce qui n'est pas le cas des muscles dits « isolés » qui, à l'opposé, se renforcent peu et de manière incomplète. Un déséquilibre est créé!

Pour vous redonner souplesse et fonctionnalité dans vos gestes quotidiens, la méthode PARANGON donne priorité aux exercices d'étirements musculaires du dos (la grande chaîne postérieure) et du muscle du psoas.

Les douleurs de dos chroniques sont une problématique complexe à prendre en charge avec des tensions musculaires qui peuvent siéger au niveau lombaire, dorsal ou cervical. En revanche, qu’il s’agisse d’une lombosciatique/lombocruralgie ou de différents types de lombalgies aigues ou chroniques, toute séance d'étirement visant à ré-harmoniser les déséquilibres et tensions musculaires permet d’apporter une réponse très intéressante en prévention du mal de dos.

Vous avez souvent entendu qu'il était important de renforcer les muscles de votre dos pour soulager et prévenir d'éventuelles douleurs, et bien maintenant vous savez qu'il faut étirer les chaînes musculaires. Il vous importe bien plus d'être en forme que de paraître en forme, alors faîtes confiance aux exercices simples et efficaces de ré-harmonisation posturale proposée par la méthode d'entraînement Parangon.

"Un physique harmonieux est avant tout un corps qui fonctionne bien"



* les 4 grandes chaînes musculaires (découverte par Françoise Mézières)
  • la grande chaîne postérieure (postérieurs de jambes et spinaux),
  • la chaîne antéro-interne (diaphragme, psoas et iliaque),
  • la chaîne brachiale (de l'épaule à la face palmaire des doigts),
  • la chaîne antérieure du cou

Fitness Lifestyle

Les bienfaits de l'avoine

Les bienfaits de l'avoine

Comment développer sa force musculaire

Comment développer sa force musculaire

Les meilleurs exercices pour avoir une belle poitrine et de beaux seins

Les meilleurs exercices pour avoir une belle poitrine