Gainage des abdominaux et performance motrice

Gainage postural


Principes de gainage postural

Pour optimiser ses performances sportives ou simplement être en bonne condition physique, il est essentiel de renforcer la musculation profonde abdominale et pelvienne. En effet, que nous soyons statiques ou non, la position de tout être humain dans l'espace est soumise aux forces de pesanteur. La posture droite (se tenir debout) est donc une activité musculaire tonique, de soutien dont la contraction au quotidien assure une fonction antigravitaire.

Ce tonus postural - renforcé par différents exercices de gainage - s'oppose également aux nombreuses forces extérieures afin de mieux nous équilibrer. Lors de la marche par exemple, il est nécessaire que la chaîne d'appui résiste d'une part aux déformations et d'autre part maintienne son alignement. La stabilité de cet édifice est permis par un effort musculaire simultané au niveau du bassin (ceinture pelvienne), du tronc et des épaules (ceinture scapulaire). Voici toute l'importance du gainage postural ! 

Dans un souci de prévention et de respect de la biomécanique vertébrale, ma méthode de coaching sportif vous propose différents exercices de gainage, scindée en deux niveaux (apprentissage et optimisation), pour solliciter de manière sécure les abdominaux en isométrie. 

Niveau 1 : Apprentissage du gainage

Les exercices d'abdominaux proposés ici par votre coach sportif vont solliciter en douceur votre musculature profonde abdominale et pelvienne, en tonifiant le muscle transverse. 

Un enchaînement adapté d'exercices simples et de difficultés progressives vous seront proposés de manière à ressentir au mieux le placement correct de la respiration et du bassin. Condition sine qua non pour aborder en toute sécurité le niveau suivant.


Niveau 2 : Optimisation du gainage

Les exercices d'abdominaux mis en place correspondent à un travail de gainage total. Le placement se fait en appui sur les coudes (ou les mains/bras tendus) et les pointes de pied (ou les genoux) en veillant à conserver les placements correctes de la colonne vertébrale (nuque relâchée, dos arrondi et bassin en rétroversion) ainsi que la respiration adaptée.

Les positions sont maintenues en isométrie, c'est à dire sans bouger.

L'objectif est de solliciter une chaîne musculaire complète et de développer votre faculté à maintenir des alignements et à résister à différents déséquilibres et déformations. Situations auxquelles notre quotidien nous confronte tous les jours.

Fitness Lifestyle

Les bienfaits de l'avoine

Les bienfaits de l'avoine

Comment développer sa force musculaire

Comment développer sa force musculaire

Les meilleurs exercices pour avoir une belle poitrine et de beaux seins

Les meilleurs exercices pour avoir une belle poitrine