• Accueil
  • Sports|Bien-être
  • Gymnastique posturale Paris

Gymnastique posturale avec les coachs du team ParangonGymnastique posturale Paris

Notre mode de vie entraîne de nombreuses douleurs articulaires et musculaires, qui sont toutes pour la plupart en étroite relation avec des postures inadaptées dans notre envirronnement professionnel ou tout simplement dans nos gestes du quotidien. Quasiment une personne sur deux souffre de mal de dos, d’épaule, de genoux, de hanches, de nuque…

Dans une très large majorité des cas, ces douleurs trouvent leur origine dans les nombreuses tensions musculaires qui viennent littéralement "gripper" nos articulations, entraînant ainsi un mauvais alignement du corps et de ses segments articulaires. De plus, nous retrouvons bien souvent une respiration inadaptée, ne permettant pas une bonne oxygénation cellulaire et le relâchement neuro-musculaire indispensable aux libérations de ces tensions!

Gymnastique posturale et position correct

Dans une phase statique, en position droite et debout, une position correcte est celle qui permet de stabiliser le corps avec le moindre effort musculaire possible et donc au moindre cout énergétique.

Dans une phase dynamique, la posture la plus adaptée est celle qui génère le mouvement avec le moins de résistance musculaire, le plus de fluidité, de souplesse, de coordination et la meilleure ergonomie des segments du corps pour optimiser l’axe préventif dans les fonctionnaltés du quotidien.

Coaching sportif en gymnastique posturale

Coaching sportif en gymnastique posturale : le concept Full Performance Prévention

L’approche singulière du coaching sportif Parangon, et la mise en place régulière de ses principes posturaux, vous permettront de mieux appréhender les positions préventives et de soulagement à utiliser en cas de douleurs ou d’apparitions de tensions musculaires.

Vous comprendrez pourquoi on doit absolument étirer ou renforcer certains muscles « profonds » et comment aligner sa colonne vertébrale pour prévenir, autant que faire ce peux, des douleurs qui peuvent devenir rapidement handicapantes.

Le but de ce coaching sportif est :

- de retrouver progressivement la maîtrise de son corps et de ses postures naturelles

- d'apprendre à relâcher les tensions inutiles des muscles superficiels au profit d’une meilleure harmonie des muscles profonds

Les séances de coaching sportif postural peuvent se dérouler directement à votre domicile ou dans notre studio de coaching sur Paris 16. Pour mener à bien votre projet de redécouverte d’un corps sans douleurs, nous utiliserons des ballons de gym, des élastiques de résistances, des sangles de suspension, des Bosu, de manière à répondre au mieux à vos douleurs ostéo-articulaires et adapter les exercices individuellement.

Une approche très spécifique et fonctionnelle de technique de respiration vous sera également proposée pour gérer au mieux votre stress du quotidien, refaire le plein d’énergie, alimenter vos muscles et organes en oxygène et mieux gérer le flot continuel de pensée bien souvent énergivore et anxiogène. Vous aurez ainsi à disposition le parfait manuel pour pouvoir utiliser ces différentes techniques en fonction de vos besoins et des problématiques que vous rencontrez!

Déroulement du coaching de gymnastique posturale

Les principes fondamentaux de ce coaching postural sont les suivants :

  • Conscientisation des mauvaises postures du quotidien;

  • Mise en place des postures à adopter pour traiter, prévenir et soulager les troubles musculo-squelettiques tels que la lombalgie, la névralgie cervico-brachiale, la lombosciatique …;

  • Respiration fonctionnelle à visée de tonification de la musculation profonde abdominale et pelvienne avec relâchement des tensions musculo-squelettiques;

  • Etirements des 4 grandes chaînes musculaires et tonification musculaire des muscles pelvi-trochantériens (muscles du membre pelvien) et de la coiffe des rotateurs (muscles situés au niveau de l'articulation de l'épaule);

  • Exercices spécifiques pour la correction de la posture statique et dynamique, adaptés au domaine professionnel ou privé.

Il faut effectuer au moins deux mois de traitement régulier pour se sentir mieux, mais l’activité de prévention est utile pendant au moins neuf mois par an.

Il convient d’effectuer au moins 6 séances pour ressentir une vraie amélioration fonctionnelle et se sentir mieux, mais un travail postural peut ensuite être mise en place de manière plus épisodique sur un long terme, en fonction du ressentie et des besoins de l’instant.

Pour plus d’infos sur la gymnastique posturale > Contact

Fitness Lifestyle

Les bienfaits de l'avoine

Les bienfaits de l'avoine

Comment développer sa force musculaire

Comment développer sa force musculaire

Les meilleurs exercices pour avoir une belle poitrine et de beaux seins

Les meilleurs exercices pour avoir une belle poitrine